Delphine Omeyer
– COACHING SCOLAIRE –
dès à présent!
Coaching Scolaire
Le coaching est un accompagnement d’une personne (ou groupe de personnes dans le cadre du coaching collectif) dans l’accomplissement de son ou ses objectif.s. Le processus est personnalisé en fonction de l’objectif et des ressources du jeune.
Pour qui ?
Il est important de préciser que le coaching ne sera efficace que si la personne coachée est impliquée et motivée par son objectif, c’est-à-dire si c’est son propre objectif, défini par elle-même.
Lors de la séance préliminaire, j’explique mon approche en détail, pour permettre au/à la jeune et à ses parents de se projeter dans le processus de coaching.
Pour quoi ?
Du moment que l’objectif défini est SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporellement défini), tous les objectifs peuvent être abordés en coaching. En coaching scolaire, sont abordés tous les objectifs relatifs au domaine scolaire et à ses préoccupations : la réussite scolaire, l’orientation scolaire et professionnelle, la gestion du stress (examens, oral, …), la méthodologie de travail, la confiance en soi, la motivation.
Pour quel résultat ?
Le résultat attendu est l’atteinte de l’objectif !
D’autres bénéfices peuvent être identifiés, comme:
- un gain de confiance, de motivation à l’école,
- des relations apaisées entre parents et enfants (et enseignants!),
- une sensation de bien-être (le jeune se sent à sa place, prend sa place), …
Seul le.la coaché.e est responsable de ses résultats (d’où l’importance de l’implication et de la motivation), le coach est responsable du processus d’accompagnement.
Comment ?
Mon approche consiste à apprendre à mieux se connaître, prendre conscience des ses ressources, ses forces, ses qualités au moyen d’activités et de questions relatives au développement personnel.
Par sa posture respectueuse, éthique et bienveillante, avec ses outils spécifiques et ses questions puissantes (des questions que le jeune ne s’est jamais posées), le coach permet au/à la jeune de trouver ses solutions dans ses propres ressources et de le/la mettre en action.
La plus grande école, c’est l’école de la vie. Dans la vie, tu as deux choix le matin. Soit tu te recouches pour continuer à rêver, soit tu te lèves pour réaliser tes rêves!
(Anonyme)
Orientation scolaire
J’accompagne les collégiens, lycéens et étudiants à confirmer ou trouver la voie professionnelle qui leur correspond.
Comment répondre à la fameuse question « que souhaites-tu faire comme métier plus tard ?» quand on n’a pas de vocation ou d’envie évidente?
Dès la 3ème, les premiers choix de voie générale et voie professionnelle peuvent être envisagés.
Durant l’année de 2nde, les élèves doivent choisir des options qui leur ouvriront, en Terminale, la possibilité d’intégrer une formation via la plateforme ParcourSup. Les dossiers scolaire et extra-scolaire seront revus pour attribuer les places aux candidatures qui correspondent le mieux à la formation sélectionnée. Ainsi, il est judicieux lors du choix des options en 2nde d’avoir un projet professionnel construit afin de faire « le bon choix » d’options et également de bien se connaître pour savoir mettre en valeur ses atouts.
Alors oui, comment aider à répondre à cette fameuse question quand le/la jeune ado ou étudiant.e ne sait pas quoi faire et que les échéances approchent (choix d’options, ParcourSup, entrée sur le marché du travail)?
Certains jeunes font des choix par défaut, d’autres suivent l’avis ou l’envie de leurs parents ou encore de leurs enseignants.
En tant que coach scolaire, la meilleure façon d’y répondre est d’aider, grâce à des outils de développement personnel, à faire prendre conscience au jeune de:
- qui il/elle est : faire émerger ses qualités, ses forces, ses potentiels, ses valeurs
- ce qu’il/elle aime faire : ce qui l’attire, le/la rend heureux/se, le/la motive
- ce qu’il/elle veut faire : sa définition de la réussite, ses besoins
Car le/la coaché.e est l’expert de sa vie : personne d’autre que lui/elle ne sait ce qui est le mieux pour lui/elle… et pour devenir expert de soi-même, le mieux, c’est de se poser, prendre le temps et explorer en profondeur!
Ainsi renforcé.e et rassuré.e d’avoir pris conscience de son potentiel, le/la jeune pourra explorer le champ des possibles et lever les peurs et blocages éventuels. Cela lui permettra alors de déterminer son propre projet professionnel avec envie et motivation et de se mettre en action vers un avenir épanouissant. Et il/elle sera heureux/se de répondre fièrement « plus tard, je serai … »!
Pour les étudiants, il peut s’agir:
- d’affiner le projet au moment de poursuivre des études (par exemple après un Bachelor),
- de se ré-orienter quand la motivation n’est plus présente et que le jeune souhaite trouver du sens à ce qu’il/elle fait,
- de réfléchir à sa future carrière professionnelle en prenant le recul sur différents critères (comme le type de poste / l’environnement de travail / les valeurs de l’entreprise / le type de management …) qui satisferont les besoins et envies de l’étudiant entrant dans la vie active.
D’autres bénéfices peuvent être attendus, comme une meilleure confiance en soi, un gain de motivation à l’école, des relations apaisées entre parents et enfants (et enseignants!), une sensation de bien-être (le/la jeune se sent à sa place, prend sa place), …
« Lorsque apprendre est amusant, l’avenir devient prometteur »
Michael Ferrari
Méthodologie de travail
« Apprendre à apprendre » en explorant les modes d’apprentissage préférentiels de l’adolescent et de l’étudiant.
Quand le/la jeune se trouve confronté.e à des difficultés d’apprentissage, le coach va explorer ses méthodes et ressources afin de permettre au/à la jeune de reproduire consciemment ce qui fonctionne déjà bien dans un autre domaine. Le coach va également s’appliquer à lever les blocages d’apprentissage qui peuvent conduire à des difficultés.
Le but est de comprendre ce qui fonctionne individuellement chez le/la coaché.e et non de délivrer des méthodes de travail.
Les bénéfices dans ce domaine portent sur une amélioration des résultats scolaires, une remobilisation au travail scolaire, un gain de motivation et d’autonomie, un sentiment de bien-être, …
« Croyez en vos rêves et ils se réaliseront sans doute. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement »
Martin Luther King
Confiance en soi
J’accompagne les jeunes souhaitant prendre leur juste place et gagner en assurance dans les différents contextes de leur vie.
Le manque de confiance en soi peut provenir d’un sentiment de manque de bienveillance ou encore de reconnaissance dans les différents contextes de la vie (famille, école, activités extra-scolaires, amis, …). Ajoutées à cela les croyances que chacun met en place en fonction de ses expériences, il peut être difficile pour certains jeunes de se sentir confiant dans le quotidien et en l’avenir. Cela peut créer du stress dans des situations comme les examens, la prise de parole, par peur de l’échec, ou encore lié au sentiment de « se trouver nul.le ».
Le coach permet au/à la jeune de mieux se connaître grâce à l’utilisation d’outils de développement personnel, en explorant ses qualités, ses forces et potentiels. En lui faisant réaliser que ses ressources, ses valeurs, la gestion de ses émotions sont autant d’atouts pour se réaliser et s’affirmer en tant qu’individu, le/la jeune sera en mesure de gérer son stress en fonction des situations et de ce qui lui convient le mieux.
Les bénéfices sont multiples, à commencer par une sensation de bien-être pour le/la jeune, qui se sentira plus à l’aise dans les situations auparavant stressantes et qui osera s’affirmer, s’exprimer quand il/elle le jugera nécessaire.
Tarifs
Tarif unique de 70€ la séance (60 minutes environ)
Des frais de déplacement seront appliqués pour les séances en présentiel :
- 10€ dans un rayon compris entre 15 et 30 km de Dambach la Ville
- 20€ dans un rayon compris entre 31 et 50 km de Dambach la Ville
Il est tout à fait envisageable de prévoir des séances en modèle hybride, incluant du présentiel et du distanciel (visio).
Rappel: tout appel pour renseignement ainsi que la séance préliminaire sont gratuits et sans engagement.