Delphine Omeyer
– COACHING SCOLAIRE –
dès à présent!
Partenaires professionnels
<< Tracer leur chemin, avec une sérénité accrue et en toute connaissance de cause >>
La Fédération Française de Handball est véritablement ravie de pouvoir collaborer avec Delphine OMEYER. Ses grandes compétences dans le domaine de l’orientation scolaire et postbac permettent à nos jeunes handballeur(se)s de pouvoir tracer leur chemin, avec une sérénité accrue et en toute connaissance de cause.
L’accompagnement que Delphine met en œuvre auprès d’eux renforce la découverte de qui ils sont vraiment et participe pleinement à la construction de leur PROJET DE VIE
Qu’elle en soit très sincèrement remerciée !
Laurent FRECON
Conseiller Technique National – Référent Suivi Socioprofessionnel
<< Accompagner les élèves à donner du sens à leur orientation >>
Depuis Octobre 2022, j’ai la responsabilité du Centre d’Accompagnement à l’Orientation du lycée général, technologique et professionnel de l’Institution Sainte Clotilde à Strasbourg. 2 jours par semaine, j’accompagne les élèves qui ont besoin de donner du sens à leur orientation, je réponds à leurs questions sur l’orientation, les formations et j’interviens également en classe ponctuellement sur des thématiques autour de l’orientation (les compétences, les différents types de formations, le dossier ParcourSup, …).
Tous les mois, des dizaines d’élèves viennent me rencontrer et je mets en oeuvre toutes mes compétences afin d’apporter des réponses à leurs questions et préoccupations. L’Institution Sainte Clotilde véhicule des valeurs de « réussite » dans le sens « épanouissement » des élèves, ce qui me permet d’être alignée sur les attentes du lycée et des élèves.
Témoignages clients
Grâce à l’écoute, la patience et la motivation de Delphine, ce coaching a été très bénéfique pour moi puisqu’il m’a permis de consolider mes envies et mon projet pour l’année prochaine.
Je vous recommande le coaching de Delphine si vous êtes perdu, si vous doutez, pour qu’elle puisse vous aidez à éclairer vos choix mais aussi pour en apprendre plus sur vous-même, les valeurs qui vous animent.
Charlotte B. , 17 ans, élève de Terminale
<< L’écoute, la patience et la motivation >>
Malgré un souhait de parcours post-bac qui semblait être évident pour notre fille Charlotte, des doutes se sont installés au milieu de cette année de Terminale. Nous avons donc fait appel aux services de Delphine pour avoir un avis neutre sur la question d’orientation.
Delphine a fait ses séances de coaching avec Charlotte sans l’interaction des parents. Cela lui a permis de faire connaissance avec notre fille, découvrir sa personnalité et détecter ses appétences.
Ces échanges en one to one ont été bénéfiques à Charlotte qui a pu s’exprimer en toute liberté et honnêteté et qui l’ont aidé dans la réflexion, tant bien sur la plan scolaire que sur elle-même.
Delphine ne porte aucun jugement et est très l’écoute et disponible.
La dernière séance (coach, enfant, parents) a été le moment de faire le bilan sur le travail effectué en nous présentant les choix d’orientations possibles.
Nous vous recommandons de faire appel aux services de Delphine. Une pause neutre et apaisante avant les choix si cruciaux et l’effervescence qu’engendre parcoursup !
Parents de Charlotte B.
La relation s’est installée très naturellement, je me suis sentie écoutée, en confiance et il n’y avait que de la positivité.
J’ai découvert plein de traits de ma personnalité grâce aux tests, qui me représentent vraiment. En faisant des recherches sur les métiers qui m’intéressaient, j’ai découvert tous les avantages et inconvénients de certains et cela m’a permis de choisir ce que je voulais vraiment faire. Je recommande Delphine car je ne me suis pas sentie jugée par rapport à ce que j’apprécie, à ce que j’aimerai faire. Je me suis sentie directement en confiance et pas influencée.
Lisa, 17 ans, élève de Terminale
Pour ma part, Delphine a été extraordinaire dans la relation avec notre fille . Elle a eu un relationnel très naturel avec elle ainsi qu’avec nous les parents. Delphine a su accompagner notre fille au bout de sa réflexion concernant son choix d’études tout au long des entretiens qu’elle a eu avec elle sans jamais l’influencer. Je recommande donc vraiment Delphine car elle est vraiment une personne de grande confiance . Merci Delphine.
Parents Lisa
<< Une personne de grande confiance >>
<< Maintenant je n’ai plus de doutes quant à mon avenir >>
La collaboration a été super : je me suis très bien entendu avec Delphine. Au début j’étais un peu renfermé mais Delphine m’a assez vite mis à l’aise et ça m’a aidé à mieux me concentrer et à m’ouvrir en même temps. Elle essayait avant tout de me comprendre, sans porter de jugements.
Quand je suis arrivé en coaching, j’avais déjà des idées sur ce que je voulais faire plus tard mais pour autant, j’étais assez indécis et je n’arrivais pas à être sûr de mon choix. Au fil des séances, j’ai réussi à comprendre ce qui me plaisait vraiment et à me comprendre moi-même, ce qui fait que maintenant je n’ai plus de doutes quant à mon avenir car je sais me placer selon ce que j’aime faire. Cette collaboration m’a donc permis sans aucun doute d’être sûr que le choix sur lequel je me portais avant les séances était le bon et désormais, dès que j’ai un choix à faire, je repense au travail qu’on a fait tous les deux et ça me permet de me décider.
Je recommande Delphine car elle n’est pas une conseillère d’orientation, qui, selon quelques quizz, aurait pu me tracer une personnalité et donc m’attribuer un métier qui ne m’aurait pas forcément plu. Au contraire, elle m’a posé des questions qui m’ont remis moi-même en doute et m’ont permis moi-même de trouver des solutions. C’est d’ailleurs cette approche particulière qui me permet aujourd’hui de savoir précisément ce que je veux.
Louis M. 18 ans, élève de Terminale
<< Merci pour ces premiers pas sur mon chemin >>
Je venais d’abandonner des études qui ne me convenaient pas. J’étais perdu dans mon projet de vie. J’ai alors fait appel à Delphine. Dans un premier temps, elle a su me mettre à l’aise et créer une relation de confiance. Ce qui m’a permis par la suite, sous son regard bienveillant, de me livrer et de découvrir que j’avais beaucoup de possibilités devant moi. Aujourd’hui, je sais ce que je ne veux plus faire, j’ai appris à m’écouter et je sais dans quelle direction je veux aller. Je recommande le soutien de Delphine pour sa gentillesse, sa bienveillance et ses exercices aussi agréables à faire qu’instructifs sur soi-même. Merci pour ces premiers pas sur mon chemin !
Paul S, 26 ans, étudiant
<< Vivre l’orientation avec plus de sérénité et d’efficacité >>
Grâce à son intelligence relationnelle rare et son sourire, Delphine établit un cadre de confiance avec l’adolescent et ses parents dès la première séance. Cet accompagnement nous a soulagé d’un poids et a beaucoup aidé notre fille qui comme les jeunes de cet âge était en plein questionnement. Je vous recommande de travailler avec Delphine car cela permettra à votre enfant de faire un choix d’orientation conforme à ses attentes et envies profondes. Je crois que poser un choix dans le cadre d’un coaching permet à l’enfant et à sa famille de vivre l’orientation avec plus de sérénité et d’efficacité. Cela permet de poser les bonnes questions sans attendre.
Parents Elise M. 16 ans, élève de 2nde
Foire aux questions
En quoi consiste le coaching ?
Le coaching est un processus d’accompagnement durant lequel le coach permet au coaché de définir et atteindre son objectif. C’est une mise en action vers le futur, ce qui le différencie de la psychothérapie (compréhension du passé).
Différents « outils » sont à disposition du coach professionnel pour permettre au coaché de trouver ses propres solutions dans la réalisation de son objectif, le coaching partant du principe que le coaché a toutes les ressources en lui pour réussir. Ainsi, le coach ne donne aucun conseil à son client.
Le coaching scolaire aborde des objectifs en relation avec les problématiques rencontrés dans le cadre scolaire/étudiant. Le processus de coaching est décomposé de la manière suivante :
- une séance préliminaire gratuite et sans engagement avec le jeune et ses parents afin de parler de l’objectif et présenter le processus de coaching,
- suivie d’un cycle de séances (1h environ, espacées de 1 à 3 semaines) en présence du jeune uniquement, jusqu’à la réalisation de l’objectif,
- clôturée par une dernière séance de débriefing avec le jeune et ses parents.
Quels types d’information mon enfant va partager avec le coach?
- Le jeune coaché pourra partager les informations qu’il souhaite dans le cadre de son objectif. Le coach interroge le jeune dans le but de lui faire prendre conscience notamment de ses ressources (forces, qualités, savoir être, …) et savoir comment les utiliser. Le coach professionnel est soumis à un code éthique (annexé au contrat) et s’engage à être bienveillant, respectueux des informations apportées (sans jugement) et à faire preuve de confidentialité à l’égard de son jeune client. Si le jeune coaché devait partager des informations exprimant qu’il est en danger, le coach prendrait les mesures nécessaires pour s’assurer de sa sécurité..
Combien de séances sont nécessaires pour réaliser l’objectif fixé ?
Chaque accompagnement est individualisé en fonction de l’objectif et des spécificités du jeune coaché. Il n’y a également pas de généralité sur le délai à partir duquel le jeune pourra observer ses prises de conscience durant l’accompagnement. Lors de l’entretien préliminaire, en fonction de l’objectif à travailler, le coach proposera un nombre de séances qui sera notifié dans le contrat.
Pour donner un ordre d’idée:
- pour les objectifs concernant l’orientation : 4 à 6 séances
- pour les objectifs concernant la méthodologie de travail : 4 à 6 séances
- pour les objectifs concernant la confiance en soi : 6 à 10 séances
Quels bénéfices peut-on attendre du coaching scolaire?
Le bénéfice principal est de permettre au jeune coaché de réaliser son objectif : trouver son projet professionnel, gagner en confiance en soi, savoir travailler efficacement, …
Les bénéfices secondaires sont nombreux (et varient en fonction de l’objectif travaillé) : meilleure connaissance de soi, amélioration du sentiment de bien-être, gain de motivation, gain de confiance en soi, meilleure assertivité, meilleure communication, prise de recul dans les situations conflictuelles, …